Sortie scolaire à l'Ecomusée créole

Sortie scolaire à l'Ecomusée créole 

 
Retrouvez la vidéo sur le lien suivant :https://youtu.be/TmjZbYoKepo
 
Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, mêlant  SVT et Histoire-géographie, les élèves inscrits en option patrimoine ont participé à une sortie scolaire, le mercredi 05 juin 2019, à l’Ecomusée créole de Sainte Rose …

Source: 
https://www.france-voyage.com

Qu’entend-on par « écomusée » ?
Le terme apparaît dans les années 60. A la différence d’un musée classique, ce type d’établissement s’intéresse aussi bien à l’histoire qu’au patrimoine naturel ou culturel d’un territoire géographique.  L’objectif est de présenter les interactions entre une population et son environnement.
 
 
Déroulement de la visite
Dans un premier temps les collégiens ont été sensibilisés à la richesse de la pharmacopée antillaise. M. ROUMBO a ainsi présenté les différentes plantes médicales et leurs usages. Ce fut l’occasion d'expliquer la vie des Guadeloupéens à l'époque de nos grands-parents.
Auteur: CHARRIN W. (élève)

 
Après une descente en kabwa (un jouet « antan lontan »), les élèves ont découvert différentes scènes représentant chacune une période de l’histoire de la Guadeloupe.
 
 


La visite s’est achevée par une initiation à la fabrication du « dlo kako »...
 

La classe option patrimoine

La classe option patrimoine

 

  La Guadeloupe se distingue par son incroyable richesse culturelle, environnementale et patrimoniale. Plus d'une cinquantaine de bâtiments sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques. Pourtant, cette singularité est méconnue de la plupart des collégiens. Pour perdurer, un patrimoine doit être valorisé et transmis. La classe option patrimoine répond à cet enjeu...

 
 
 

Qu'appelle-t-on patrimoine ?

  Le patrimoine est l'héritage commun d'un groupe. Il permet à l’individu de s'identifier à une communauté et plus généralement à un territoire. 




Quels sont les objectifs de la classe patrimoine ? 
L'enseignement a pour but principal la découverte de l'histoire, de la géographie et de la culture guadeloupéenne. Il aide l'élève à mieux connaître ses racines.









Comment se déroule l'option ?
 L’option est proposée à tous les élèves de 6e. Le recrutement s’effectue sur la base du volontariat.

 Cette heure hebdomadaire est pilotée par le professeur d'histoire-géographie Monsieur DURIMELE.  

   L'enseignement s'articule autour de trois thématiques :

  • La Guadeloupe son histoire et sa géographie

  • Notre environnement régional

  • Port-Louis d’hier à aujourd’hui




Des sorties pédagogiques sont également proposées aux élèves.
 

 

«