Objectif brevet

 Objectif Brevet! 
 
Dans quelques jours vous passerez les différentes épreuves du Diplôme National du Brevet. Il s’agit  du premier examen qui vous fera entrer dans la cour des grands. Voici quelques conseils pour réussir...

                                             
alouette.fr
 

Quelle méthode de travail dois-je adopter?
Tout apprendre la veille de l’examen est le meilleur moyen d’échouer. Au contraire, il faut  revoir ses cours  un peu chaque jour mais aussi s’assurer des phases de pauses. Révisez à l’aide de vos cahiers et de vos livres mais n’hésitez pas à faire des fiches.    

                        Non                                                       Oui
                         

                                  digischool.net                                                                                                                   historiagraphie.net                                                                                                                                                                                                                                                      
 
Pour varier les supports d’apprentissage sans se lasser vous pouvez aussi consulter les vidéos proposées par le site France tv Education (https://education.francetv.fr/videos/troisieme) ou encore faire des jeux pédagogiques  (exemple: le parcours d’une loi https://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cm1/jeu/le-parcours-d-une-loi)
 
 
Que dois-je manger avant et pendant l’examen ?
Comme lors d’une compétition sportive votre alimentation doit être riche et équilibrée. Mais attention : les pizzas, hamburgers et autres plats trop gras, trop sucrés et trop salés sont à éviter. L’objectif est de fournir l’énergie nécessaire à l’organisme pas de prendre 30kg en quelques jours!
Privilégiez les pâtes, les  racines, la viande rouge, le poisson mais aussi les fruits et légumes. Un carré de chocolat (noir de préférence) stimulera  également votre mémoire.
 
  
                                                     croc-kilos.com                                                                                                   
infocalories.fr


Le repos, un élément indispensable
Il faut s’assurer de bonnes nuits de sommeil. Arriver épuisé à l’examen ne vous servira à rien.  Selon de nombreuses études, un adolescent a besoin de dormir entre 8 et 10h par jour (pour plus d’informations voir https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-sommeil-enfant/sommeil-enfant-evolution-etapes). Couchez-vous tôt la veille du jour J! 

                                       
                                                                                                                  axellescom.com 


 
Le jour J
Il est indispensable de prendre un bon petit déjeuner, ne venez pas le ventre vide. Avant de partir, assurez-vous de n’avoir rien oublié : convocation, pièce d’identité, matériel, bouteille d’eau etc. Venez suffisamment tôt. Inutile de stresser, si vous avez bien révisé et travaillé toute l’année ça ira. A contrario ne venez pas "en mode touriste", la plage est certes à côté de notre collège mais vous aurez toutes les vacances pour vous prélasser! Dites-vous : « Je viens pour montrer ce dont je suis capable, je vais réussir !»


Bonne chance, que la force soit avec vous et n'oubliez pas: dans quelques semaines les examens seront derrière vous!




 D.DURIMELE

Sortie scolaire à Guadeloupe Port Caraibes

Sortie scolaire à Guadeloupe Port Caraibes  
 
Dans le cadre du chapitre sur "L'aménagement du territoire en Outre-mer", les professeurs d'histoire-géographie EMC, Mme PARFAIT et M.DURIMELE, ont emmené leurs élèves de 3e visiter les ports de Pointe-à-Pitre et Jarry. 




La Guadeloupe: un escale incontournable dans la Caraïbe
Le Grand Port maritime de la Guadeloupe est aujourd’hui l’un des plus performants de l’Outremer français. Afin de s'adapter à l'élargissement du Canal de Panama, notre archipel a lancé en février 2015 des travaux d'extension de son port de Jarry. La Guadeloupe espère ainsi devenir un hub de transbordement. 
Résultats de recherche d'images pour « guadeloupe port jarry »
Source: https://www.lantenne.com

Déroulement de la visite
Les collégiens ont débuté leur visite au port de Pointe-à-Pitre. Ils ont été reçus par les agents. Ces derniers ont présenté l'histoire du site ainsi que les objectifs des travaux d'extension. 


Puis le groupe est parti en balade (en bateau)  à la découverte de la rade de Pointe-à-Pitre




Enfin, la journée s'est achevée par la découverte des infrastructures du port de Jarry. Pour des raisons de sécurité, cette visite du pôle de Baie-Mahault a du se faire en bus. Les élèves ont pu voir les travaux de chargement et déchargement d'un navire porte-conteneurs...

Source: rci.fm

Randonnée autour de Grand Etang

 Randonnée autour de Grand Etang
 
 Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, les élèves de 3e du collège de Port-Louis sont partis à la découverte du Grand Etang (Commune de Capesterre Belle Eau) le 31 janvier 2019. Au cours de cette visite, ils ont été sensibilisés à la richesse de la faune et la flore. Notre archipel est en effet un des points chauds de la biodiversité mondiale. Cette expérience collective s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’environnement afin de former les citoyens de demain. Elle vise également à instaurer une meilleure cohésion entre les collégiens et à améliorer l'estime de soi. ....
Résultats de recherche d'images pour « grand étang vue du ciel guadeloupe »
Source: https://fr.guadeloupe-tourisme.com

Le Grand Etang, un lieu unique
  Les lacs d’altitude sont rares dans les milieux insulaires. La Guadeloupe, forte de sa richesse naturelle, compte les plus grands étangs de montagne des Antilles: Le Grand-Etang et l’Etang Zombis, situés à la 400 mètres d’altitude. Ces cuvettes sont nées d’un épisode volcanique récent. Elles abritent une faune et une flore uniques. 

Déroulement de la sortie
  Le groupe a quitté très tôt Port-Louis afin d'éviter les embouteillages. Les élèves sont arrivés à Capesterre vers 9h. Après une rapide présentation des lieux, les collégiens ont entamé la visite. Tour à tour, ils ont traversé ruisseaux, marais et forêt tropicale humide.








«