Objectif brevet

 Objectif Brevet! 
 
Dans quelques jours vous passerez les différentes épreuves du Diplôme National du Brevet. Il s’agit  du premier examen qui vous fera entrer dans la cour des grands. Voici quelques conseils pour réussir...

                                             
alouette.fr
 

Quelle méthode de travail dois-je adopter?

 

Tout apprendre la veille de l’examen est le meilleur moyen d’échouer. Au contraire, il faut  revoir ses cours  un peu chaque jour mais aussi s’assurer des phases de pauses.

Révisez à l’aide de vos cahiers et de vos livres mais n’hésitez pas à faire des fiches  


                        Non                                                       Oui
                         

                                  digischool.net                                                                                                                   historiagraphie.net                                                                                                                                                                                                                                                      
 
Pour varier les supports d’apprentissage sans se lasser vous pouvez aussi consulter les vidéos proposées par le site France tv Education (https://education.francetv.fr/videos/troisieme) ou encore faire des jeux pédagogiques  (exemple: le parcours d’une loi https://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cm1/jeu/le-parcours-d-une-loi)
 
 
 
 

Que dois-je manger avant et pendant l’examen ?


Comme lors d’une compétition sportive votre alimentation doit être riche et équilibrée. Les pizzas, hamburgers et autres plats trop gras, trop sucrés et trop salés sont à éviter.

L’objectif est de fournir l’énergie nécessaire à l’organisme pas de prendre 30kg en quelques jours!


Privilégiez les pâtes, les  racines, la viande rouge, le poisson mais aussi les fruits et légumes. Un carré de chocolat (noir de préférence) stimulera  également votre mémoire.
 
  
           
croc-kilos.com                                                                                     infocalories.fr
 

 


Le repos, un élément indispensable


Il faut s’assurer de bonnes nuits de sommeil. Arriver épuisé à l’examen ne vous servira à rien. Un adolescent a besoin de dormir entre 8 et 10h par jour. Couchez-vous tôt la veille du jour J! 

                                       
                                                                                                                  axellescom.com 

 


Le jour J


Il est indispensable de prendre un bon petit déjeuner, ne venez pas le ventre vide.

 

Avant de partir, assurez-vous de n’avoir rien oublié : convocation, pièce d’identité, matériel, bouteille d’eau etc.

 

Venez suffisamment tôt. Inutile de stresser, si vous avez bien révisé et travaillé toute l’année ça ira.

A contrario ne venez pas "en mode touriste", la plage est certes à côté de notre collège mais vous aurez toutes les vacances pour vous prélasser! Dites-vous : « Je viens pour montrer ce dont je suis capable, je vais réussir !»
 

 



Bonne chance, que la force soit avec vous et n'oubliez pas: dans quelques semaines les examens seront derrière vous!



 D.DURIMELE

Mai, mois de la mémoire

Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Journée d'étude à destination des 4e (25 Mai 2024)

 

Le 27 Mai la Guadeloupe célèbre l'abolition de l'esclavage. Afin de marquer l'évènement, le collège de Port-Louis, sur proposition de l'association locale PLUS, a consacré une journée d'étude à la mémoire de l'esclavage. La manifestation s'adressait aux élèves de 4e. 

 

 

Le matin, les collégiens ont fait une randonnée pédagogique à la découverte de l'histoire des habitations (plantations) de leur commune. Ils ont arpenté les champs de canne et se sont arrêtés près des vestiges de l'ancien village d'esclaves.

 

Au Musée de la canne, les collégiens ont rencontré les membres de l'Association Les Amis de Beauport, Emilienne SIOUNANDAN, Patrick ANDEMIEN, Victor ARTHEIN, Jacques MARIE-CLAIRE et Antoine TREZIENNE,  qui leur ont livré leurs souvenirs. 

 

 

 

 

L'après-midi Monsieur GORDIEN, membre de l'association PLUS, a expliqué l'origine des patronymes port-louisiens. Beaucoup furent donnés aux esclaves au moment de l'abolition de 1848. A l'époque la main d’œuvre servile ne disposait que d'un prénom et d'un matricule. 

 

Nous tenons à remercier chaleureusement les associations PLUS et Les Amis de BEAUPORT . Celles-ci ont permis aux collégiens de connaître un peu plus leur histoire. 

 

D.DURIMELE

Randonnée autour de Grand Etang

 Randonnée autour de Grand Etang
 
 Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, les élèves de 3e du collège de Port-Louis sont partis à la découverte du Grand Etang (Commune de Capesterre Belle Eau) le 31 janvier 2019. Au cours de cette visite, ils ont été sensibilisés à la richesse de la faune et la flore. Notre archipel est en effet un des points chauds de la biodiversité mondiale. Cette expérience collective s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’environnement afin de former les citoyens de demain. Elle vise également à instaurer une meilleure cohésion entre les collégiens et à améliorer l'estime de soi. ....
Résultats de recherche d'images pour â?â grand étang vue du ciel guadeloupeâ â?
Source: https://fr.guadeloupe-tourisme.com

Le Grand Etang, un lieu unique

  Les lacs d’altitude sont rares dans les milieux insulaires. La Guadeloupe, forte de sa richesse naturelle, compte les plus grands étangs de montagne des Antilles: Le Grand-Etang et l’Etang Zombis, situés à la 400 mètres d’altitude. Ces cuvettes sont nées d’un épisode volcanique récent. Elles abritent une faune et une flore uniques. 


Déroulement de la sortie

  Le groupe a quitté très tôt Port-Louis afin d'éviter les embouteillages. Les élèves sont arrivés à Capesterre vers 9h. Après une rapide présentation des lieux, les collégiens ont entamé la visite. Tour à tour, ils ont traversé ruisseaux, marais et forêt tropicale humide.








Sortie scolaire au monument aux morts

A la découverte du monument aux morts de Port-Louis

 
 

  A l'occasion du centenaire de l'armistice, les classes de 3e sont parties à la découverte du monument aux morts de Port-Louis le jeudi 22 Novembre 2018...


      Le monument aux morts de Port-Louis (crédit: http://www.alovelyworld.com) 

  

 
  Les monuments aux morts font aujourd’hui partie du paysage urbain de nombreuses communes de la Guadeloupe. Ils représentent l’espace proche des élèves. Pourtant rares sont ceux qui s’y sont arrêtés ou qui connaissent l’histoire et la portée de tels édifices. Il était donc important pour les professeurs d'histoire géographie et le professeur d'arts plastiques d'emmener les collégiens à la rue Gambetta. 


 Qu'est-ce qu'un monument aux morts?
 Le monument aux morts est un ouvrage destiné à honorer les soldats ou plus généralement les personnes tuées ou disparues lors d'un conflit. Il véhicule un message. Les victimes sont ainsi le plus souvent érigées en martyrs.  

  Un peu d'histoire
  En 1914 la France entre en guerre contre l'Allemagne et ses alliés. La population antillaise, favorable à l'assimilation, exige alors sa participation au conflit au nom de « l'impôt du sang ». D'abord réticent l’État accède au souhait des habitants des quatre vieilles colonies. Sur 9151 conscrits guadeloupéens mobilisés, 1168 succomberont à leurs blessures ou aux maladies. Afin d'honorer leur mémoire, des monuments aux morts sont édifiés dans les communes de l'archipel. Ils manifestent également l'appartenance de la Guadeloupe à la Nation. La moitié des monuments est construite entre 1919 et 1929. Ils sont réalisés grâce à des souscriptions publiques mais aussi avec les fonds venant de l’État et des communes.
 

 

  Les élèves étaient divisés en deux groupes. Un premier groupe travaillait avec le professeur d'arts plastiques M.BEUDARD sur l'aspect et le sens à donner à un monument aux morts. 
    Ils se sont également posés des questions sur la monumentalité, en réalisant des croquis.
Quelques-unes de leurs oeuvres seront visibles sur le blog (https://profbeudard.wordpress.com

 


  

 

  Pendant ce temps-là le professeur d'histoire-géographie M.DURIMELE relatait l'histoire de Port-Louis des débuts de la colonisation (XVIIème siècle) jusqu'à l'entre-deux guerres.

 

Avec Mme PARFAIT (professeur d'histoire-géographie) les élèves ont réalisé un croquis de géographie. Ils ont également analysé des photographies datant des années 1930.




Classe de mer aux Saintes

Classe de mer aux Saintes (Organisation)
 

source: filovent.net
 
  Du 9 au 13 décembre les élèves de 6e1 partiront en classe de mer aux Saintes. Ils seront encadrés par Madame Alberto, Madame Assaad et Monsieur Durimele. Le but de cette sortie pédagogique sera de sensibiliser les collégiens à la préservation du patrimoine culturel et naturel de l'Archipel guadeloupéen. Il s'agira également de favoriser l'autonomie des pré-adolescents ...

Départ et retour
Les élèves devront se présenter au collège à 05h45 (matin). Le bus partira à 6h. Aucun retard ne sera toléré. Partir tôt nous permettra d'arriver à l'heure et de ne pas manquer le bateau à Trois-Rivières. 
Le retour se fera le 13 décembre. L'heure d'arrivée sera communiquée très prochainement.

Que mettre dans la valise?

Inutile de charger votre enfant. Une liste a été transmise par l'établissement lors de la réunion de présentation. Elle est également disponible en format pdf, plus bas, sur cette page internet. Il sera necesaire également d'apporter quelques sachets (en cas de mal de mer sur le bateau, pour ranger dans les sacs les chaussures mais également les maillots et serviettes mouillés).

Pour télécharger la liste 
des choses à mettre dans sa valise veuillez cliquer sur le lien suivant: 
http://www.collegedeportlouis.fr/ADI/files/users/Duncan/Classe%20de%20mer%20aux%20Saintes/Liste%20des%20objets%20%C3%A0%20mettre%20dans%20la%20valise%20v2%20pdf.pdf

Quant à l'argent de poche, les élèves pourront mettre 15 euros dans leur porte-monnaie. Attention les encadrants déclineront toute responsabilité en cas de perte ou de vol.  

Quelles activités?
Les élèves participeront à diverses activités. Vous trouverez l'emploi du temps provisoire en cliquant sur le lien suivant:
http://www.collegedeportlouis.fr/ADI/files/users/Duncan/Classe%20de%20mer%20aux%20Saintes/emploi%20du%20temps%20classe%20de%20mer.pdf



Logement
Les élèves seront logés à l'internat du collège de Terre-de-Bas.


La vie en communauté
Comme nous l'avons indiqué plus haut l'un des objectifs de cette classe de mer est de responsabiliser les pré-adolescents. A ce titre, les élèves devront s'acquitter de tâches quotidiennes. Le ménage et les lits devront être faits chaque jour. La chambre devra être rangée. La consommation de nourriture sera interditeChaque chambrée aura son "capitaine" qui veillera aux respects des règles. Aucun débordement ne sera toléré. Les élèves non-obéissants ou irrespectueux seront punis comme au collège. Ils pourront être privés d'activités! 

Communications
Le réseau cellulaire est très mauvais à Terre-de-Bas. Le collège tentera de donner des nouvelles du groupe 
régulièrement  via son site internet. 
En cas d'urgence veuillez contacter le collège de Terre-de-Bas. 



D.DURIMELE




«