Jeu de rôle en EMC

Jeu de rôle en (Enseignement Moral et Civique): Le parcours d'une loi
 
Ce vendredi 28 janvier 2021, à l’initiative de M.DURIMELE, les élèves  3e03 ont participé à un jeu de rôle sur le parcours d’une loi….
 
LES OBJECTIFS
-Proposer un support original et amusant
-Comprendre le fonctionnement et le rôle de l’Assemblée nationale, du Sénat
-Comprendre le processus démocratique
-Débattre sur un sujet d’actualité: l’ouverture du droit de vote aux étrangers
 
LA MISE EN OEUVRE
  Avant la séance d’EMC, les élèves ont travaillé sur la question suivante : « Faut-il  accorder le droit de vote aux étrangers ? ». Ils devaient organiser leur argumentation en mettant en pratique le schéma de la thèse/antithèse vu en cours de français.


 Le jour J, la classe a été divisée en deux groupes, siégeant chacun dans une salle différente (G04/G05) :
 
Le groupe 1 jouait le rôle de l’Assemblée nationale




...Tandis que le groupe 2 incarnait le Sénat
 


Le scénario était le suivant: Le député de la Guadeloupe M.RORO (Parti de gauche) a soumis à l’Assemblée nationale la proposition de loi suivante : « Le droit de vote est désormais ouvert à tous les étrangers vivant en France».

Dans chacune des assemblées deux partis se faisaient face : le Parti de droite (opposé à la loi en l’état) et le Parti de gauche (favorable à la loi). Le premier, majoritaire,  devait faire voter la loi. Le deuxième, minoritaire, devait proposer des amendements. L’idée était ici de comprendre l’importance du compromis entre « faction ».  






Après le vote, la loi a été soumise au Sénat. Les sénateurs y ont ajouté quelques modifications, l'ont votée puis l'ont renvoyée à l’Assemblée nationale.
La loi amendée a été rejetée par les députés. Les sénateurs ont alors dû la retravailler. L’objectif ici était que les élèves s'approprient l'expression  navette parlementaire.






 
Je tiens à féliciter la 3e03  qui s'est distinguée tant par son sérieux que son implication!
 

M.DURIMELE

Quelques outils pour comprendre...
   Toute loi est d'abord présentée à l'Assemblée nationale. Les députés peuvent la refuser, la modifier (l'amender) ou la voter. Ils l'envoient alors au Sénat. 
  Les sénateurs examinent la loi. S'ils l'approuvent en l'état, elle est adoptée. S'ils refusent ou effectuent des modifications, le texte devra refaire la navette vers l'Assemblée nationale. 
   Les députés doivent alors réexaminer et voter avec les amendements (modifications) apportés par le Sénat. Si le désaccord persiste, une commission mixte (composée de députés et de sénateurs) est alors convoquée. 

 

Initiation à l'archéologie

Initiation à l'archéologie

L'édition 2021 des Journées européennes de l'archéologie s'est déroulée ce weekend. De nombreuses animations ont été proposées partout en France. 

Le professeur d'histoire géographie M.DURIMELE (master 2 en Histoire des mondes antiques et ancien fouilleur sur le site gallo-romain de Lillebonne)  a lui aussi tenu à marquer l'évènement. Ce lundi 21 juin, les élèves de 6e3 ont été initiés à la technique de l'excavation. Ils ont pu, le temps d'une heure d'AP (Accompagnement Personnalisé), découvrir les différentes facettes de la discipline. L'objectif principal de cette séance était de comprendre l'apport de l'archéologie à la connaissance de l'histoire.


Le scénario était le suivant: Vous fouillez les vestiges de la villa romaine de Servius Demetrius datant du Ier siècle av J-C. A partir des techniques étudiées en classe, menez convenablement votre chantier de fouilles.

Les élèves étaient répartis en deux groupes de 4 ou 3 personnes. Chacun se voyait confier une boite correspondant à un carré de fouilles. 


Les enfants devaient remplir une fiche d'identification pour chaque objet trouvé

 


A l'issue de ce chantier de fouilles, les élèves ont été amenés à se poser des questions et à formuler des hypothèses:
-Pourquoi a t-on retrouvé un objet chinois? Cela montre que Rome entretenait des relations commerciales avec la Chine.
-Que nous apprennent les restes de coquillages et de charbon? Cela nous renseigne sur l'alimentation des Romains. 




La 6e03 s'est montrée investie et intéressée. Certains élèves ont découvert avec émerveillement le métier d'archéologue...

Merci à Madame ODIN 

Pour en savoir plus sur l'archéologie en Guadeloupe n'hésitez pas à consulter la page de l'INRAP (Institut National des Recherches  Archéologiques Préventives): 
https://www.inrap.fr   

 

A la découverte du monument aux morts

Port-Louis dans l'histoire

Comme chaque année, les classes de 3e 1, 2 et 3 sont parties  à la découverte du monument aux morts de Port-Louis. Cette visite était organisée par les professeurs d'arts plastiques et d'histoire géographie. Elle s’inscrivait dans le cadre d'un EPI sur la monumentalité. Après quelques minutes de marche depuis le collège, les élèves ont pu faire une petite pause bien méritée.



Puis, ils ont été répartis en deux groupes avec chacun un domaine d'étude particulier. Le groupe de Monsieur BEUDARD s’est intéressé aux noms gravés ainsi qu’à la forme de l'édifice. Les premiers travaux d'élèves sont disponibles sur le blog d'arts plastiques: 
https://profbeudard.wordpress.com/2020/12/14/visite-des-eleves-de-3eme-au-monument-aux-morts-de-port-louis/





Monsieur DURIMELE a  quant à lui présenté brièvement l’histoire de Port-Louis. 


Son groupe a également travaillé sur la méthode du croquis en géographie. 



Cette visite s’est déroulée dans des conditions optimales. Les élèves ont eu un comportement exemplaire et se sont montrés très investis. Félicitations au nom de l’ensemble de l’équipe enseignante !  

Merci aux accompagnateurs Mesdames HOUPERT, JASARON, JEAN-JOSEPH pour leur aide 
Merci à Madame JEAN-JOSEPH pour les photographies

Cordialement,

M.DURIMELE et M.BEUDARD

 



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