Sortie scolaire à la Soufrière

A la découverte de la Soufrière

 

Le Vendredi 06 Mai 2022 la 4e02 est partie à la découverte de la Soufrière. La sortie visait à renforcer la cohésion entre les élèves et à améliorer l'estime de soi. Il s’agissait d’un effort physique mais également d’une initiation à la biodiversité et à l’aménagement des montagnes tropicales. Cette expérience collective s’inscrivait dans une démarche d’éducation à l’environnement et au patrimoine guadeloupéen. Il s'agissait d'un projet inter disciplinaire (Histoire, géographie, SVT) piloté par Mme TISSOT et M.DURIMELE. Les élèves ULIS ont également participé à la randonnée afin de favoriser leur intégration au sein des classes.

 

La sécurité des élèves étant primordiale, le collège a pris le parti de mobiliser un grand nombre d'accompagnateurs, 7 au total: Mme ALBERTO, Mme DEBAYLE, M.DURIMELE, Mme GALAS, M.JEAN-FRANCOIS, Mme POININ, Mme TISSOT...

 

 

Le bus est arrivé à Saint Claude vers 10h30. Sur place, des navettes ont effectué des allers-retours entre l'aire de stationnement et le parking des Bains jaunes.

 

Avant d'entamer la randonnée les élèves ont pris leur goûter, puis ont écouté les dernières instructions données par les professeurs organisateurs. 

 

La classe s'est ensuite mise en route, bien décidée à gravir les 1467m d'altitude de la Soufrière

 

Guidée par Mme DEBAYLE, la classe a pris le chemin de la Savane à Mulets . Les élèves ont pu choisir leur groupe selon leur forme physique. Chaque unité était encadrée par un adulte, celui-ci guidait, rassurait, motivait et encourageait les collégiens. 

 

Tout au long de la randonnée, la 4e 2 a fait preuve d’une solidarité et d’un comportement exceptionnels, émerveillant les nombreux touristes de passage. Les élèves ont donné le maximum et ont dépassé leurs limites afin d’arriver au bout du parcours.

 

Vers 11h les élèves sont arrivés à l'ancien parking de la Soufrière. Ils ont pu faire une pause bien méritée avant d'entamer l’ascension du volcan. 

 

Après quelques minutes de pause, la classe a entamé l'ascension du volcan

 

 

Découvrant une flore exceptionnelle et des paysages sublimes 

 

Après une heure d'ascension, tous les élèves sont parvenus au sommet du volcan

 

La classe en a profité pour déjeuner avant d'entamer la descente guidée par Mme ALBERTO

 

 

Bilan

Les objectifs fixés par Mme TISSOT et M.DURIMELE ont été atteints: les élèves ont pu mettre en pratique leurs cours tout en se dépassant physiquement. La plupart n'avait jamais été à la Soufrière. D'autres n'avaient jamais encore quitté la Grande-Terre. Les collégiens ont fait preuve d'une discipline et d'un esprit d'équipe extraordinaires. Au nom de de toute l'équipe nous tenons à féliciter la 4e2 et les élèves ULIS! Bravo à tous! 

 

Merci également aux accompagnateurs pour leur investissement et leur appui si précieux!

 

 

D.DURIMELE



Jeu de rôle en EMC

Jeu de rôle en (Enseignement Moral et Civique): Le parcours d'une loi
 
Ce vendredi 28 janvier 2021, à l’initiative de M.DURIMELE, les élèves  3e03 ont participé à un jeu de rôle sur le parcours d’une loi….
 
LES OBJECTIFS
-Proposer un support original et amusant
-Comprendre le fonctionnement et le rôle de l’Assemblée nationale, du Sénat
-Comprendre le processus démocratique
-Débattre sur un sujet d’actualité: l’ouverture du droit de vote aux étrangers
 
LA MISE EN OEUVRE
  Avant la séance d’EMC, les élèves ont travaillé sur la question suivante : « Faut-il  accorder le droit de vote aux étrangers ? ». Ils devaient organiser leur argumentation en mettant en pratique le schéma de la thèse/antithèse vu en cours de français.


 Le jour J, la classe a été divisée en deux groupes, siégeant chacun dans une salle différente (G04/G05) :
 
Le groupe 1 jouait le rôle de l’Assemblée nationale




...Tandis que le groupe 2 incarnait le Sénat
 


Le scénario était le suivant: Le député de la Guadeloupe M.RORO (Parti de gauche) a soumis à l’Assemblée nationale la proposition de loi suivante : « Le droit de vote est désormais ouvert à tous les étrangers vivant en France».

Dans chacune des assemblées deux partis se faisaient face : le Parti de droite (opposé à la loi en l’état) et le Parti de gauche (favorable à la loi). Le premier, majoritaire,  devait faire voter la loi. Le deuxième, minoritaire, devait proposer des amendements. L’idée était ici de comprendre l’importance du compromis entre « faction ».  






Après le vote, la loi a été soumise au Sénat. Les sénateurs y ont ajouté quelques modifications, l'ont votée puis l'ont renvoyée à l’Assemblée nationale.
La loi amendée a été rejetée par les députés. Les sénateurs ont alors dû la retravailler. L’objectif ici était que les élèves s'approprient l'expression  navette parlementaire.






 
Je tiens à féliciter la 3e03  qui s'est distinguée tant par son sérieux que son implication!
 

M.DURIMELE

Quelques outils pour comprendre...
   Toute loi est d'abord présentée à l'Assemblée nationale. Les députés peuvent la refuser, la modifier (l'amender) ou la voter. Ils l'envoient alors au Sénat. 
  Les sénateurs examinent la loi. S'ils l'approuvent en l'état, elle est adoptée. S'ils refusent ou effectuent des modifications, le texte devra refaire la navette vers l'Assemblée nationale. 
   Les députés doivent alors réexaminer et voter avec les amendements (modifications) apportés par le Sénat. Si le désaccord persiste, une commission mixte (composée de députés et de sénateurs) est alors convoquée. 

 

Initiation à l'archéologie

Initiation à l'archéologie

L'édition 2021 des Journées européennes de l'archéologie s'est déroulée ce weekend. De nombreuses animations ont été proposées partout en France. 

Le professeur d'histoire géographie M.DURIMELE (master 2 en Histoire des mondes antiques et ancien fouilleur sur le site gallo-romain de Lillebonne)  a lui aussi tenu à marquer l'évènement. Ce lundi 21 juin, les élèves de 6e3 ont été initiés à la technique de l'excavation. Ils ont pu, le temps d'une heure d'AP (Accompagnement Personnalisé), découvrir les différentes facettes de la discipline. L'objectif principal de cette séance était de comprendre l'apport de l'archéologie à la connaissance de l'histoire.


Le scénario était le suivant: Vous fouillez les vestiges de la villa romaine de Servius Demetrius datant du Ier siècle av J-C. A partir des techniques étudiées en classe, menez convenablement votre chantier de fouilles.

Les élèves étaient répartis en deux groupes de 4 ou 3 personnes. Chacun se voyait confier une boite correspondant à un carré de fouilles. 


Les enfants devaient remplir une fiche d'identification pour chaque objet trouvé

 


A l'issue de ce chantier de fouilles, les élèves ont été amenés à se poser des questions et à formuler des hypothèses:
-Pourquoi a t-on retrouvé un objet chinois? Cela montre que Rome entretenait des relations commerciales avec la Chine.
-Que nous apprennent les restes de coquillages et de charbon? Cela nous renseigne sur l'alimentation des Romains. 




La 6e03 s'est montrée investie et intéressée. Certains élèves ont découvert avec émerveillement le métier d'archéologue...

Merci à Madame ODIN 

Pour en savoir plus sur l'archéologie en Guadeloupe n'hésitez pas à consulter la page de l'INRAP (Institut National des Recherches  Archéologiques Préventives): 
https://www.inrap.fr   

 

A la découverte du monument aux morts

Port-Louis dans l'histoire

Comme chaque année, les classes de 3e 1, 2 et 3 sont parties  à la découverte du monument aux morts de Port-Louis. Cette visite était organisée par les professeurs d'arts plastiques et d'histoire géographie. Elle s’inscrivait dans le cadre d'un EPI sur la monumentalité. Après quelques minutes de marche depuis le collège, les élèves ont pu faire une petite pause bien méritée.



Puis, ils ont été répartis en deux groupes avec chacun un domaine d'étude particulier. Le groupe de Monsieur BEUDARD s’est intéressé aux noms gravés ainsi qu’à la forme de l'édifice. Les premiers travaux d'élèves sont disponibles sur le blog d'arts plastiques: 
https://profbeudard.wordpress.com/2020/12/14/visite-des-eleves-de-3eme-au-monument-aux-morts-de-port-louis/





Monsieur DURIMELE a  quant à lui présenté brièvement l’histoire de Port-Louis. 


Son groupe a également travaillé sur la méthode du croquis en géographie. 



Cette visite s’est déroulée dans des conditions optimales. Les élèves ont eu un comportement exemplaire et se sont montrés très investis. Félicitations au nom de l’ensemble de l’équipe enseignante !  

Merci aux accompagnateurs Mesdames HOUPERT, JASARON, JEAN-JOSEPH pour leur aide 
Merci à Madame JEAN-JOSEPH pour les photographies

Cordialement,

M.DURIMELE et M.BEUDARD

 



Classe de mer 2e jour

Classe de mer 2019 deuxième jour (10/12/19)
Les élèves se sont levés tôt ce matin à 6h. Après avoir rangé et nettoyé leur chambre ils sont partis rédiger les carnets de voyage au cdi.
A 9h le groupe a suivi le moniteur à la plage de Petite Anse.


Les collégiens ont ainsi pu découvrir la richesse de la faune sous-marine.

A 11h nos élèves ont rencontré ceux de Terre de Bas. Ils ont présenté, devant une classe de 6e, un magnifique exposé sur la richesse du patrimoine culturel et naturel de Port-Louis.








Après avoir déjeuné notre groupe s'est dirigé vers le port afin de se rendre à Terre de Haut. Les enfants ont été initiés à la pratique du kayak.







La journée s'est clôturée par une veillée contée avec M.SENE.




 

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