Le jardin créole, jardin de mes rêves

 


 

 














Félicitations et remerciements pour le travail de qualité fourni par les élèves de 6ème avec le concours de leur famille et réalisé en cours de SVT avec Mme SERICHARD.




Chaque élève a gagné en autonomie dans l’organisation de son travail personnel.
Recherches sur le net - Questions à leurs aînés...


D’autres ont su mobiliser leurs parents pour visiter les jardins créoles de notre îles
(EDGAR CLERC - Le MOULE)






 
 
En groupe, les élèves ont présenté leurs arguments pour répondre devant leurs camarades à la problématique suivante:





 
« En quoi le jardin créole est-il
un écosystème riche en biodiversité ? »



 
Avec brio ils ont su répondre aux questions
 suivantes :


 
Qu’est-ce qu’un jardin créole ?
Que planter au jardin ? Pourquoi ?
Quels sont les êtres vivants utiles au jardin ?
       






 
Les notions d’autosuffisance alimentaire et de « jardin - outil de bien-être » ont
 également été abordés.
 
 
 
 
 
 
 


Grâce au soutien matériel et aux conseils de Mme JASARON ( dans le cadre "devoirs faits")
les élèves ont su améliorer leurs productions et leur communication orale ( aisance, assurance, vocabulaire)


 
 

 
 



Des supports visuels variés (supports papier, photos,diaporamas,plants) ont pu être utilisés pour valoriser leurs recherches.

 Chacun sa façon de s’exprimer :

Pour les élèves du dispositif Ulis,
la photographie, via les tablettes, a été l’outil de choix par excellence pour communiquer.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 













 


 

Des élèves ont même emmené un  échantillon de leur jardin….pour partager un moment de bien-être !
 
 
 
 


 
« Complexité n’est pas forcément synonyme de difficulté.
  Il suffit d’un peu de travail et de bonne volonté pour réussir
... « 
 
 Mme FICADIERE
 

Ce projet de groupe avait pour objectifs :
  • De rendre l’élève plus autonome dans l’organisation de son travail personnel
  • De développer chez l’élève la capacité à s’investir dans un projet commun
  • De l’éduquer aux choix raisonnés
  • D’initier l’élève à l’argumentation pour une meilleure expression orale
  • De développer son écoute de l’autre
  • De savoir exposer son point de vue, de savoir le justifiertout en respectant celui des autres

Remerciements aux participants :
  • Français : dispositif « Aide aux devoirs « Mme JASARON
  • Dispositif ULIS – Mme POININ- AESH-co 
  • Les familles : parents, grands-parents...

     
     
     
     
 
 

«