Félicitations et remerciements pour le travail de qualité fourni par les élèves de 6ème avec le concours de leur famille et réalisé en cours de SVT avec Mme SERICHARD.Chaque élève a gagné en autonomie dans l’organisation de son travail personnel.
Recherches sur le net - Questions à leurs aînés...D’autres ont su mobiliser leurs parents pour visiter les jardins créoles de notre îles
(EDGAR CLERC - Le MOULE) En groupe, les élèves ont présenté leurs arguments pour répondre devant leurs camarades à la problématique suivante: « En quoi le jardin créole est-ilun écosystème riche en biodiversité ? » Avec brio ils ont su répondre aux questions
suivantes :
Qu’est-ce qu’un jardin créole ?
Que planter au jardin ? Pourquoi ?
Quels sont les êtres vivants utiles au jardin ?
Les notions d’autosuffisance alimentaire et de « jardin - outil de bien-être » ont
également été abordés.
Grâce au soutien matériel et aux conseils de Mme JASARON ( dans le cadre "devoirs faits")
les élèves ont su améliorer leurs productions et leur communication orale ( aisance, assurance, vocabulaire) Des supports visuels variés (supports papier, photos,diaporamas,plants) ont pu être utilisés pour valoriser leurs recherches.
Chacun sa façon de s’exprimer :Pour les élèves du dispositif Ulis,
la photographie, via les tablettes, a été l’outil de choix par excellence pour communiquer. Des élèves ont même emmené un échantillon de leur jardin….pour partager un moment de bien-être ! « Complexité n’est pas forcément synonyme de difficulté.
Il suffit d’un peu de travail et de bonne volonté pour réussir... «
Mme FICADIERE
Ce projet de groupe avait pour objectifs :- De rendre l’élève plus autonome dans l’organisation de son travail personnel
- De développer chez l’élève la capacité à s’investir dans un projet commun
- De l’éduquer aux choix raisonnés
- D’initier l’élève à l’argumentation pour une meilleure expression orale
- De développer son écoute de l’autre
- De savoir exposer son point de vue, de savoir le justifiertout en respectant celui des autres
Remerciements aux participants :- Français : dispositif « Aide aux devoirs « Mme JASARON
- Dispositif ULIS – Mme POININ- AESH-co
- Les familles : parents, grands-parents...