• Bienvenue au Clg de Port-Louis

    Le site internet du collège de Port-Louis est la vitrine des nombreux projets réalisés tout au long de l'année. Il s'enrichit régulièrement et a pour objectif d'être le principal vecteur de communication de notre établissement

  • Bienvenue au Clg de Port-Louis

    Outil indispensable de communication, le site internet du collège de Port-Louis a pour objectif d'être la vitrine des nombreux projets réalisés tout au long de l'année N'hésitez pas à le consulter régulièrement.

  • Movie reviews 

     

    The students of 4e1 have written reviews of their favourite movies.
    We hope that you will find some time during Easter holiday to watch a few of them.


    Grab your popcorn and enjoy! 



    Article PDF (à faire dérouler) : 

     


    The students: Rudly A., Tameindi M., Elija M., Noah H., Imani D., Jamila B., Maïssa G.

     

     


     

  • Goodbye Reuben !

     

    Reuben, notre assistant d'anglais, retourne bientôt au Royaume-Uni.
    Nous avons apprécié travailler avec lui et lui souhaitons le meilleur dans la poursuite de ses études.
    Nous aimerions vous faire découvrir ce qu'il pense de la Guadeloupe alors, bonne lecture!

    L'article est consultable ici (à faire dérouler): 

    Les élèves de 4e LCE: Zoé A., Rudly A., Jamila B., Stanley C. Mayron D., Tameindi M., Elijha M. et Leny M.

  • Pourquoi Octobre rose?

     

    Parce qu'une femme sur 8 est atteinte du cancer du sein!     

    Parce qu'un homme sur 100 est atteint du cancer du sein!

     

    Parce que c'est l'affaire de tous, la 3ème 1 a été ambassadrice d'Octobre rose et a œuvré à sensibiliser le collège au cancer, aux traitements, aux facteurs de risque mais aussi à la prévention et aux moyens de minimiser les risques.

                    

                                                             

    Véritable galop d'essai pour la 3ème 1, les futurs lycéens ont eu à présenter la maladie et à répondre aux questions de leurs camarades.

    Merci à l'assistante sociale et l'infirmière pour leurs précieux conseils

  • Madame, Monsieur


    Vous trouverez ci-dessous le lien permettant de télécharger la liste des fournitures scolaires pour la prochaine rentrée (2024-2025):

     

    http://www.collegedeportlouis.fr/ADI/files/users/Duncan/sciences/nv/Liste du matériel 2024-2025 CLG PortLouis.pdf

     

     

    Pour les élèves inscrits en dispositif ULIS une liste spécifique des fournitures scolaires est téléchargeable au lien suivant: 

    http://www.collegedeportlouis.fr/ADI/files/users/Duncan/ULIS%20MATERIEL%20RENTREE%202024.docx%202.pdf

     

    Nous vous rappelons que les stylos quatre-couleurs demeurent interdits

     

    Cordialement

     

    Le collège de Port-Louis

  • Bilan de l'année par Monsieur LAMBY, principal du collège de Port-Louis

    Le collège de Port-Louis est un bel établissement. Les élèves et le personnel bénéficient d'un espace arboré et bien ventilé. Les plantes locales y occupent une place singulière, grâce notamment au jardin créole aménagé par les élèves. Notre établissement dispose d'une équipe enseignante jeune et motivée, d'agents efficaces et d'une Vie scolaire réactive qui propose même aux familles l'accompagnement des collégiens à la cantine. 

     

    Cette année, différents projets ont été mis en place par les enseignants, appuyés parfois par des partenaires (Médiathèque de Port-Louis, Association PLUS, parents d'élèves etc). Je les en remercie. Parmi les différentes actions on peut citer : 

     

    -Collège au cinéma (français)

     

    -L’orientation par le sport (français en collaboration avec un parent d'élève). Plusieurs  sportifs de haut niveau (Judoka, skipper, athlète) sont venus à la rencontre des élèves parler de leur métier, leurs aspirations et des perspectives de carrière. L'objectif principal était de créer de l’ambition chez les collégiens.
     

    -Lyannaj Karayib (français, anglais, histoire-géographie) qui a permis aux 4e de partir en voyage scolaire à la Dominique.

     

    -Soufrière Connection (anglais, histoire-géographie en collaboration avec la Médiathèque de Port-Louis) qui a mis en relation le collège de Port-Louis avec la High School de Montserrat.

     

    -Les Aventuriers du Moulin (mathématiques, français, histoire-géographie): course d'orientation CM2/6e.

     

    -Mà annou à la découverte des mares du nord Grande-Terre (Histoire géographie, Patrimoine).

     

    -Mai mois de la mémoire (Histoire-géographie en collaboration avec l'association PLUS) à la découverte du passé sucrier de Port-Louis et des patronymes port-louisiens.

     

    -Un escape game en sciences (SVT, Physique-chimie)

     

    -Les ateliers lors de la pause méridienne: Culture (débats, poésie), créations manuelles (bijoux)

     

    Ces différents projets innovants ont contribué au rayonnement du collège de Port-Louis. 

     

    Mes objectifs pour l'an prochain se déclinent en 4 points. Je souhaite renforcer la liaison école-collège-lycée, intensifier les liens avec la Caraïbe,  développer les projets technologiques/scientifiques et valoriser le sport. Au-delà il s'agit de permettre à nos élèves d'atteindre l'excellence.

     

    M.LAMBY

  • Randonnée en Basse-Terre: A la découverte du Grand Étang
     

     Le mardi 11 Juin 2024, les élèves de 6e et 5e option patrimoine sont partis à la découverte du Grand Étang (Capesterre Belle Eau). Cette sotie s’inscrit dans le prolongement du projet pédagogique Ma annou. L'objectif principal  est de  sensibiliser les collégiens  à la richesse des zones humides antillaises. 

     

     

     

     

     

    Déroulement de la sortie

      Le groupe a quitté très tôt Port-Louis afin d'éviter les embouteillages. Les élèves ont d'abord fait un arrêt à la Kassaverie où ils ont pu découvrir le processus de fabrication des galettes de manioc. Vers 10h les collégiens sont  arrivés à l'entrée du site de Grand Étang.

     

    Après une rapide présentation des lieux, ils ont entamé la visite. Tour à tour, ils ont traversé ruisseaux, marais et forêt tropicale humide.

     

    A la fin du parcours, les collégiens ont pu contempler les oiseaux dans leur milieu naturel. Ils ont ainsi aperçu une poule d'eau suivie par ses petits.

     

    D.DURIMELE