Orientation: Visite du Lycée agricole

Orientation après la Troisième : Visite du Lycée agricole (Convenance, Baie-Mahault)

La classe de 3e correspond à un moment pivot dans l’avenir de l’élève. Celui-ci doit réfléchir à son avenir professionnel.  Son choix lui permettra de s’orienter vers la voie générale et technologique ou vers la voie professionnelle. L’ensemble de la communauté éducative de notre établissement se mobilise afin d’aiguiller au mieux les collégiens. C’est donc dans cette optique que M. PAUSICLES, professeur documentaliste, a organisé une visite au lycée agricole de Convenance ce mercredi 6 avril 2022. Le but était de présenter la variété et la richesse des différentes filières. Il s’agissait également de combattre l’idée selon laquelle le Lycée agricole ne serait destiné qu’aux élèves souhaitant devenir agriculteurs.

 

Les adolescents ont quitté l’établissement en bus vers 8h. Ils sont arrivés à Convenance vers 9h. Ils y ont été accueillis par Monsieur MARAT (proviseur) ainsi que par Monsieur AFOY (CPE), notre guide.

 

Après une rapide présentation de l’histoire du site et des différents niveaux présents à Convenance (lycéens, étudiants en licence, stagiaires etc), les collégiens sont partis à la découverte de l’établissement. Ils se sont d’abord rendus au CDI, puis à la cantine. Ils ont pu échanger avec deux lycéennes qui ont détaillé des attendus en classe de seconde.

 

Dans un deuxième temps, les collégiens se sont rendus à la ferme. Ils ont rencontré le  professeur en charge de l’élevage et ont découvert non sans émerveillement les différents animaux présents (bœufs, porcs etc)

 

 

La matinée s’est achevée par une présentation sous forme de vidéo  des différentes filières proposées par le Lycée agricole de Convenance. Cet atelier était animé par Madame GEFFRY.

 

Juste avant de remonter dans le bus les collégiens ont rencontré un ancien élève de notre collège désormais en seconde. Celui-ci a pu les rassurer sur certains points (transports en commun Port-Louis/Convenance etc)

 

Pour conclure cette visite a permis aux collégiens de Port-Louis de découvrir les différentes filières possibles dans l’agriculture. Elle a été l’occasion pour eux de poser des questions et de découvrir les différentes facettes des métiers agricoles Au nom de toute l'équipe nous tenons à remercier l’ensemble du personnel du Lycée de Convenance pour son merveilleux accueil et sa gentillesse. Un grand merci également aux intervenants lycéens très impliqués, preuve s’il en est que l’avenir de la Guadeloupe est assuré…..

 

 

D.DURIMELE

«