Stage d'observation en 3°

Votre enfant est scolarisé en classe de 3ème. Après avoir effectué un premier stage en entreprise en classe de quatrième,  il doit  de nouveau effectuer une séquence d’observation en milieu professionnel dans le but de le sensibiliser au monde économique et social et de consolider son projet d’orientation.
 
Cette séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire et se déroulera pour toutes les classes de 3ème :

 

Du lundi  9 au vendredi 13 décembre 2019
 
Elle s’effectuera dans une entreprise choisie par l’élève. Elle lui permettra d’avoir un deuxième contact avec le milieu professionnel et de prendre connaissance de l’intérêt et de la satisfaction que peut procurer l’exercice d’une profession, ainsi que des contraires qui lui sont liées.
 
La recherche du stage résulte d’une démarche personnelle de l’élève, qui peut se faire aider par ses parents. Tout type d’entreprise peut être envisagé : entreprise commerciale, industrielle, bancaire, médicale, libérale… à condition que l’élève stagiaire ne soit pas dans un milieu à risques.
 
Une convention de stage sera signée entre le chef d’entreprise, le responsable légal de l’élève stagiaire, l’élève stagiaire et le chef d’établissement.

 
A l’issue du stage,  l’élève devra :
-rédiger un rapport de stage qui sera noté.
- présenter un oral de stage qui sera également noté et qui servira de préparation aux oraux brevet.
 
Chaque élève devra retourner à son professeur principal la convention de stage . Elle doit être lue et complétée par le chef d’entreprise, l’élève stagiaire et ses parents.
 
Deux exemplaires de cette convention (1 original et 1 copie) seront transmis à l’élève stagiaire après vérification par le collège. L’original de la convention sera à remettre à l’entreprise le 1er jour du stage. La copie sera conservée par l’élève et ses parents pour information.

«