Bilan des sciences

Bilan du pôle scientifique: La science autrement !

 

Escape game

Ce Mardi 18 Juin 2024 les élèves de 5e ont participé à un escape game organisé par les professeurs de physique/chimie et des SVT. Cette activité ludique a permis de démontrer la complémentarité du jeu et de l'apprentissage. Elle visait également à développer le travail d'équipe et  sortir de l'environnement de la salle.

 

 

 

L'escape game se divisait en deux missions:

 

Mission 1: Retrouver le trésor perdu pour le professeur. 

Quatre énigmes devaient être résolues afin de trouver un code  à 4 chiffres. Celui-ci donnait accès à la carte de  localisation du  trésor.

Énigme-1 : Mots croisés sur les mammifères. 

Enigme-2: Jojo le Dauphin (énigme logique)

Enigme-3: Mesurer le pH.

Enigme-4: Retrouver la formule d'une molécule.

 

 

Mission 2: Retrouver la localisation du trésor à partir d'indices en rapport avec la flore locale.

 

 

Au cours des différentes épreuves les élèves ont fait preuve de sérieux, d'implication et de bonne humeur. L'équipe de sciences les félicite! 

 

D.DURIMELE pour Madame DONERO

 

 

Le défi écosystème : Fabriquer un objet technique à partir de déchets

Dans le cadre du programme de sciences et technologie en classe de 6è, les élèves ont travaillé sur le devenir des déchets. Au cours de cette séquence, ils ont eu pour mission de réaliser un objet à partir de déchets. L’objectif était de sensibiliser les élèves au tri ainsi qu’au recyclage.

De magnifiques objets ont été réalisés: trousse à partir d’une bouteille en plastique, enceintes, pots de crayons, sac à main etc.

 

Mme DONERO

 

 

La fête de la science 2023

Les élèves de 4è ont eu l’occasion de participer à la fête de la science à l’Université des Antilles. L’objectif était de leur permettre de découvrir d’autres facettes de la science. Ils ont pu participer à différents ateliers et ont été sensibilisés à la recherche dans le cadre de l’handisport et à la préservation des milieux marins (mangrove, herbiers, des coraux).

 

Mme DONERO et M. MONDUC