A la découverte du monument aux morts de Port-Louis
A l'occasion du centenaire de l'armistice, les classes de 3e sont parties à la découverte du monument aux morts de Port-Louis le jeudi 22 Novembre 2018...
Les monuments aux morts font aujourd’hui partie du paysage urbain de nombreuses communes de la Guadeloupe. Ils représentent l’espace proche des élèves. Pourtant rares sont ceux qui s’y sont arrêtés ou qui connaissent l’histoire et la portée de tels édifices. Il était donc important pour les professeurs d'histoire géographie et le professeur d'arts plastiques d'emmener les collégiens à la rue Gambetta.
Qu'est-ce qu'un monument aux morts?
Le monument aux morts est un ouvrage destiné à honorer les soldats ou plus généralement les personnes tuées ou disparues lors d'un conflit. Il véhicule un message. Les victimes sont ainsi le plus souvent érigées en martyrs.
Un peu d'histoire
En 1914 la France entre en guerre contre l'Allemagne et ses alliés. La population antillaise, favorable à l'assimilation, exige alors sa participation au conflit au nom de « l'impôt du sang ». D'abord réticent l’État accède au souhait des habitants des quatre vieilles colonies. Sur 9151 conscrits guadeloupéens mobilisés, 1168 succomberont à leurs blessures ou aux maladies. Afin d'honorer leur mémoire, des monuments aux morts sont édifiés dans les communes de l'archipel. Ils manifestent également l'appartenance de la Guadeloupe à la Nation. La moitié des monuments est construite entre 1919 et 1929. Ils sont réalisés grâce à des souscriptions publiques mais aussi avec les fonds venant de l’État et des communes.

Les élèves étaient divisés en deux groupes. Un premier groupe travaillait avec le professeur d'arts plastiques M.BEUDARD sur l'aspect et le sens à donner à un monument aux morts.
Ils se sont également posés des questions sur la monumentalité, en réalisant des croquis.Quelques-unes de leurs oeuvres seront visibles sur le blog (https://profbeudard.wordpress.com)
Ils se sont également posés des questions sur la monumentalité, en réalisant des croquis.Quelques-unes de leurs oeuvres seront visibles sur le blog (https://profbeudard.wordpress.com)
Pendant ce temps-là le professeur d'histoire-géographie M.DURIMELE relatait l'histoire de Port-Louis des débuts de la colonisation (XVIIème siècle) jusqu'à l'entre-deux guerres.

Avec Mme PARFAIT (professeur d'histoire-géographie) les élèves ont réalisé un croquis de géographie. Ils ont également analysé des photographies datant des années 1930.