Commémoration de l'abolition de l'esclavage
Journée d'étude à destination des 4e (25 Mai 2024)
Le 27 Mai la Guadeloupe célèbre l'abolition de l'esclavage. Afin de marquer l'évènement, le collège de Port-Louis, sur proposition de l'association locale PLUS, a consacré une journée d'étude à la mémoire de l'esclavage. La manifestation s'adressait aux élèves de 4e.
Le matin, les collégiens ont fait une randonnée pédagogique à la découverte de l'histoire des habitations (plantations) de leur commune. Ils ont arpenté les champs de canne et se sont arrêtés près des vestiges de l'ancien village d'esclaves.
Au Musée de la canne, les collégiens ont rencontré les membres de l'Association Les Amis de Beauport, Emilienne SIOUNANDAN, Patrick ANDEMIEN, Victor ARTHEIN, Jacques MARIE-CLAIRE et Antoine TREZIENNE, qui leur ont livré leurs souvenirs.
L'après-midi Monsieur GORDIEN, membre de l'association PLUS, a expliqué l'origine des patronymes port-louisiens. Beaucoup furent donnés aux esclaves au moment de l'abolition de 1848. A l'époque la main d’œuvre servile ne disposait que d'un prénom et d'un matricule.
Nous tenons à remercier chaleureusement les associations PLUS et Les Amis de BEAUPORT . Celles-ci ont permis aux collégiens de connaître un peu plus leur histoire.
D.DURIMELE