- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Vente tenue réglementaire

Notre NOUVEAU partenaire exclusif  C’EST TOUT COMME  sera présent au collège le jeudi 7 juillet de 8h30 à 12h puis de 14h à 16h pour vendre les T-shirts réglementaires.

Sortie scolaire à la Soufrière

A la découverte de la Soufrière

 

Le Vendredi 06 Mai 2022 la 4e02 est partie à la découverte de la Soufrière. La sortie visait à renforcer la cohésion entre les élèves et à améliorer l'estime de soi. Il s’agissait d’un effort physique mais également d’une initiation à la biodiversité et à l’aménagement des montagnes tropicales. Cette expérience collective s’inscrivait dans une démarche d’éducation à l’environnement et au patrimoine guadeloupéen. Il s'agissait d'un projet inter disciplinaire (Histoire, géographie, SVT) piloté par Mme TISSOT et M.DURIMELE. Les élèves ULIS ont également participé à la randonnée afin de favoriser leur intégration au sein des classes.

 

La sécurité des élèves étant primordiale, le collège a pris le parti de mobiliser un grand nombre d'accompagnateurs, 7 au total: Mme ALBERTO, Mme DEBAYLE, M.DURIMELE, Mme GALAS, M.JEAN-FRANCOIS, Mme POININ, Mme TISSOT...

 

 

Le bus est arrivé à Saint Claude vers 10h30. Sur place, des navettes ont effectué des allers-retours entre l'aire de stationnement et le parking des Bains jaunes.

 

Avant d'entamer la randonnée les élèves ont pris leur goûter, puis ont écouté les dernières instructions données par les professeurs organisateurs. 

 

La classe s'est ensuite mise en route, bien décidée à gravir les 1467m d'altitude de la Soufrière

 

Guidée par Mme DEBAYLE, la classe a pris le chemin de la Savane à Mulets . Les élèves ont pu choisir leur groupe selon leur forme physique. Chaque unité était encadrée par un adulte, celui-ci guidait, rassurait, motivait et encourageait les collégiens. 

 

Tout au long de la randonnée, la 4e 2 a fait preuve d’une solidarité et d’un comportement exceptionnels, émerveillant les nombreux touristes de passage. Les élèves ont donné le maximum et ont dépassé leurs limites afin d’arriver au bout du parcours.

 

Vers 11h les élèves sont arrivés à l'ancien parking de la Soufrière. Ils ont pu faire une pause bien méritée avant d'entamer l’ascension du volcan. 

 

Après quelques minutes de pause, la classe a entamé l'ascension du volcan

 

 

Découvrant une flore exceptionnelle et des paysages sublimes 

 

Après une heure d'ascension, tous les élèves sont parvenus au sommet du volcan

 

La classe en a profité pour déjeuner avant d'entamer la descente guidée par Mme ALBERTO

 

 

Bilan

Les objectifs fixés par Mme TISSOT et M.DURIMELE ont été atteints: les élèves ont pu mettre en pratique leurs cours tout en se dépassant physiquement. La plupart n'avait jamais été à la Soufrière. D'autres n'avaient jamais encore quitté la Grande-Terre. Les collégiens ont fait preuve d'une discipline et d'un esprit d'équipe extraordinaires. Au nom de de toute l'équipe nous tenons à féliciter la 4e2 et les élèves ULIS! Bravo à tous! 

 

Merci également aux accompagnateurs pour leur investissement et leur appui si précieux!

 

 

D.DURIMELE