Un projet inclusif ULIS-UEE

Notre projet inclusif par le jeu
Elèves d’ULIS et élèves d’UEE


























Depuis le mois de mars, le mercredi matin, dès 9 heures, les élèves de l’UEE viennent tous dans la classe ULIS avec leur professeur Mme Jugieu et nous travaillons ensemble sur l’ASSR.

Nous avons fait plusieurs entrainements ensemble avec vidéo- projecteur sur des vidéos de l’ASSR, et les élèves de 5ème ainsi que nos camarades de l’UEE ont passé l’ASSR1.
 

On a appris à reconnaitre les différents panneaux de signalisation :
  • Les panneaux de danger
  • Les panneaux d’interdiction
  • Les panneaux d’obligation
  • Les panneaux d’indication
 













Nous avons vu comment faire une carte mentale sur Xmind avec nos formes de panneaux :  Il nous a fallu insérer les formes de panneaux puis des exemples de panneaux par catégorie. Pas facile de se souvenir de toutes les formes ! Nous l’afficherons dans les classes.
 
Ce travail nous aidera d’ailleurs à valider certaines compétences numériques pour PIX (créer une carte mentale, insérer des photos, insérer du texte, choisir le thème, enregistrer notre production).

Nous avons travaillé en salle informatique, élèves d’UEE et nous compris, pour réaliser un jeu sur l’éducation à la sécurité routière avec toutes les photos que nous avions faites localement.
 
Les enseignantes avec l’AESH nous ont appris à insérer des photos sur un Powerpoint, puis à rédiger les questions pour chaque carte.  Créer des questions, c’est dur !
 
Ce Power point a été imprimé, plastifié et découpé par nous, élèves, afin de créer nôtre jeu de cartes (fait en 4 exemplaires A, B, C, D).
 
Ensuite, comme la carte mentale était trop petite, on a crée deux affichages pour chacune des classes :
 
Conclusion :
 
On trouve ce projet très intéressant car on apprend beaucoup de choses et on s’entend plutôt bien.
On va essayer de proposer notre jeu aux élèves du collège en 6ème et 5ème, afin de nous entrainer.
Et peut-être, l’année prochaine, nous pourrons améliorer ces jeux ou en créer d’autres sur les premiers secours.
 
 
Les élèves d’ULIS et d’UEE du Collège de Port-Louis