Initiation à l'archéologie amérindienne

Initiation à l'archéologie

 

Tout au long des siècles, de nombreux peuples se sont installés en Guadeloupe. Chacun y a laissé les traces de son passage. Les plus anciens  objets retrouvés chez nous datent du IIe millénaire avant Jésus-Christ. Chaque année, les archéologues mettent au jour de nouveaux vestiges. Dans le cadre du chapitre consacré à l’archéologie en Guadeloupe, M.DURIMELE (ancien fouilleur sur le site gallo-romain de Lillebonne) a initié ses élèves de 6e option patrimoine à l’art de l’excavation.


Le jeudi 17 mars 2022 les élèves de 6e de l’option patrimoine ont pu découvrir le métier d’archéologue. Ils ont pu, le temps d'une heure appréhender les différentes facettes de la discipline. L'objectif principal de cette séance était de comprendre l'apport de l'archéologie à la connaissance de l'histoire de la Guadeloupe.

Le scénario était le suivant: Vous fouillez les vestiges du site amérindien de Morel (Le Moule),  datant de 800 ap J-C. A partir des techniques étudiées en classe, menez convenablement votre chantier de fouilles.


Les élèves étaient répartis en deux groupes de 4 ou 6 personnes. Chacun se voyait confier une boite correspondant à un carré de fouilles. 

Les enfants devaient remplir une fiche d'identification pour chaque objet trouvé

 

A l'issue de ce chantier de fouilles, les élèves ont été amenés à se poser des questions et à formuler des hypothèses:
-Pourquoi a-t-on retrouvé un crâne et des objets? Cela indique qu’il s’agissait d’une tombe.

-Que nous apprennent les restes de lambi et de charbon? Cela nous renseigne sur l'alimentation des Amérindiens. 


La classe s'est montrée investie et intéressée. Certains élèves ont découvert avec émerveillement le métier d'archéologue...
 

Pour en savoir plus sur l'archéologie en Guadeloupe n'hésitez pas à consulter la page de l'INRAP (Institut National des Recherches  Archéologiques Préventives): https://www.inrap.fr