Un champion de France au collège


Labellisé Génération 2024, le collège de Port-Louis et sa section sportive athlétisme s'inscrivent dans une démarche d'ouverture vers l'excellence sportive et scolaire. Afin d'approcher les exigences du sport de haut niveau, les élèves de la section sportive ont proposé d'inviter le parrain de la section LAVIOLETTE Jeanice (Champion de France 2020 sur 60m haies et 110m haies) et son entraineur M.VAITILINGON Rico. Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les élèves sur le parcours au quotidien d’un athlète dans son accession vers l’excellence et l’exigence de l’athlétisme de haut niveau , et ainsi véhiculer les valeurs du sport afin de donner du sens aux valeurs de l’Olympisme.


PROGRAMME

Premier temps fort : Présentation et échanges Thème principal: « Comment atteindre l'excellence sportive » Salle d'études du collège de Port-Louis (14h-14h45) - Un exposé du sportif présentant son parcours scolaire et sportif, les contraintes liées à sa carrière, son entraînement, les compétitions, ses médailles, la suite de sa carrière sportive, ses objectifs, son futur, etc. - Un exposé de l'entraineur sur les compétences, les qualités nécessaires pour être entraineur - Un échange sous forme de questions-réponses avec les élèves-athlètes.

Deuxième temps fort : La pratique Piste d'athlétisme du lycée Nord Grande-Terre (15h-16h) - Un temps de démonstration, d’initiation et d’observation d’un entraînement. Les élèves de la section sportive athlétisme du lycée Nord Grande-Terre participent à cette séance dirigée par M.VAITILINGON Rico. - Séance de signature, de dédicace avec l'athlète.